
Qui suis-je ?

L'interview
Je t'explique ma vision de l'agriculture, et la façon je veux t'accompagner au mieux dans tes projets
Qu’est-ce qui t'a amené à l’agriculture ?
Mon goût pour les productions végétales. Depuis, en exerçant en Bretagne, j'ai découvert avec un vrai intérêt les productions animales dans leur diversité.
Quel regard portes-tu sur l’agriculture d’aujourd’hui ?
La société exerce sur l’agriculture une pression très forte avec des contradictions réelles (Je veux un produit parfaitement sain, respectant l’environnement, le bien-être animal mais que je veux payer le moins cher possible). Tout s’accélère et le vent tourne très vite (par exemple recul de la consommation bio).
Les agriculteurs sont donc très exposés à une perte de sens
et à un épuisement (1/3 des exploitants seraient en risque de burn-out. (https://www.infoprotection.fr/un-tiers-des-agriculteurs-en-etat-depuisement-professionnel/).
En même temps, c’est aussi parce que l’agriculture est au cœur de tous les défis : l’alimentation, la santé, l’énergie, l'environnement, le climat…l’agriculture, une activité noble et vitale !
Au lieu de multiplier les critiques, commençons par reconnaitre ce qui est fait aujourd’hui par nos agriculteurs. Ensuite, comprenons leurs difficultés, recherchons des solutions viables et assumons les décisions sur le plan économique et sociétal, n’est-ce-pas cher consommateur ?

Pourquoi avoir créé Objectif Terres d’Avenir ?
En exerçant mon métier de conseiller d'entreprise, j'ai été souvent confronté aux limites du Conseil : Même quand il est pertinent, le Conseil privilégie la technique et il est donné "de l'extérieur". De ce fait, il ne que rarement accéder à de vrais changements.
Pour intégrer les aspects personnels et humains dans mes accompagnements, je me suis formé au coaching professionnel..
Cela m'a permis de franchir une étape : celle de proposer en tant qu'indépendant un accompagnement qui soit plus centré sur l’humain et plus approfondi. Je veux aujourd’hui permettre aux agriculteurs de développer des projets dans lesquels ils sont pris en compte. Je veux participer activement à ce que la santé physique et financière, les motivations profondes et plus globalement le mieux-être des agriculteurs puissent être des priorités, au même titre que le climat et l'environnement.
Il en est grand temps et les agriculteurs ne doivent pas attendre la société pour avancer sur ces sujets !
Et cela consiste en quoi, ton accompagnement ?
C’est un accompagnement personnalisé et ajusté tout au long du projet, qui utilise les ressources du coaching, du conseil et de la formation.


Et quels seront les résultats pour tes clients ?
Les changements obtenus vont bien au delà de ce qui était espéré au départ. Ce ne sont pas des accompagnements à la résolution de problèmes. Ils transforment en profondeur. Ils donnent du sens, de la motivation et au final, de la fierté.
Après cet accompagnement, l’agriculteur que j'aurai accompagné aura acquis la confiance et les ressources nécessaires pour développer d’autres projets en toute autonomie.
Pour au final, mieux vivre son métier et sa vie.
Quelles sont tes forces personnelles ?
Mes qualités relationnelles, mon expérience professionnelle agricole (30 ans) et ma détermination.
Une valeur essentielle pour toi...
Le courage,
valeur que je retrouve chez tant d’agriculteurs !


Une conviction à partager ?
« Les plus grandes victoires sont celles que l’on remporte sur soi-même ».
Aller au-delà de ses peurs, accepter le risque et se faire confiance pour ce qui va suivre.
Dans le fond, c’est ce que je veux vivre et partager avec toi.

Membre
Agricoaching
Je suis heureux et fier de faire partie des coachs agricoles d’AgriCoaching.
AgriCoaching, quel est le concept ?
C’est une méthode d’accompagnement pour les #agriculteurs (-trices) qui se questionnent sur leurs activités et leurs quotidiens professionnels et personnels, qui sont intimement liés.
Elle est développée en partenariat entre @AGRO ÉNERGIE Conseil , @Philoterra et @Dalle Consulting et mise en œuvre par des coachs professionnels expérimentés.
Bâtie sur une méthodologie rigoureuse, elle permet de faire émerger et d’approfondir des projets qui répondent aux aspirations des agriculteurs tout en étant cohérents par rapport leurs systèmes d’exploitation et leurs environnements.
Ses atouts :
Suivi en 4 phases : efficaces et impactantes
Le coaché est au cœur du changement,
des réflexions
Une feuille de route est co-construite, mettant à disposition de l’entrepreneur un projet adapté et personnel
Le futur est abordé avec sérénité !